jeudi 2 décembre 2010

Soirée en présence de JOSE BOVE ce jeudi 25 novembre 2010



Des personnes nous ont alors rejoints sur ce principe. Après trois réunions de préparation, nous ne nous sommes plus réunis qu’une fois par mois, en général le mercredi qui suit le « Jeudi », à la mairie de Marcillac : bilan, calage du prochain «Jeudi», recherche de thème, d’intervenant pour les suivants.
LDdM: Et la forme de ces rencontres ?
«LJQ»: Pour toucher le maximum de personnes, nous avions décidé de tourner sur les localités du Vallon. Et pour avoir un côté convivial, notre salle serait le bistrot du village, un jeudi, car cette soirée est peu occupée dans la semaine, à 20h34(précises!), clin d’œil au quart d’heure aveyronnais, et le dernier du mois pour que tout le monde sache que quelque part dans le Vallon il y a un débat ce soir-là ! Sauf pendant la trêve des confiseurs et en juillet et août.
LDdM: Comment se déroule une soirée ?
«LJQ»: La systématisation qui s’étend à la communication précédent le jeudi (affiches et flyers avec le même logo : l’arbre à palabres de la sagesse africaine, médias et nous les en remercions !) s’étend aussi sur le déroulement. Présentation de la soirée, bibliographie sur le thème avec vente d’ouvrages, exposé d’une demi-heure par l’intervenant, puis une pause conviviale autour d’une mousse, d’un café ou d’un jus. Le jeu des questions réponses peut commencer et il arrive souvent que des infos complémentaires soient apportées par la salle. Clôture à 23h: un chapeau circule pour la participation aux frais, et une inscription sur une liste de diffusion par mail est proposée à ceux qui veulent suivre les actualités des «Jeudis».
LDdM: Que nous réservez-vous pour la prochaine soirée?
«LJQ»: C’est jeudi prochain. Le sujet est «La terre est-elle une marchandise?» sur le thème du foncier agricole. Nous avions effleuré le problème lors de la soirée «Marcillac : Jardins confisqués ou jardins partagés?» mais plus largement encore lors de la soirée «Manger bio, c’est pas cher !». En effet, c’est tous les 10 ans que disparaît en France l’équivalent en terre cultivable d’un département, au profit de l’urbanisation tentaculaire et des sillons de communications interrégionales (TGV, autoroutes, aéroports,…). Il fallait faire exception pour cette soirée de clôture de notre deuxième saison : C’est à la salle des fêtes de Marcillac, décorée en bistrot, que nous accueillerons le public. Le conférencier sera José Bové, militant pour une agriculture paysanne respectant les milieux et les hommes, favorisant un retour des jeunes à la profession et un retour des terres à une agriculture au service des Hommes et non pas du profit.
LDdM: N’abordez-vous que des sujets liés à la nature ?
«LJQ»: Non! «Peut-on l’ouvrir sans se faire enfermer?» sur le thème de la liberté d’expression, «Peut-on se chauffer sans avoir à en rougir?» sur les économies d’énergie, «Aveyron-Niger: l’uranium a mauvaise mine!» sur les dégâts sociaux et écologiques de la filière, depuis les mines d’Arlit jusqu’aux enfouissements des déchets, «la crise, sans s’énerver!»sur les conséquences sociétales du krach banquier, et bien d’autres thèmes: Il y en a eu 17! Pour la saison prochaine, nous comptons aborder les thèmes comme la liberté de circulation des personnes avec la Cimade, la permaculture, l’énergie, pour lesquels il y a encore quelques calages nécessaires. Vous nous accompagnerez comme aujourd’hui dans leur annonce. Et rappelez-vous: Tous les derniers jeudis du mois, dans un bistrot du Vallon, il y a des échanges d’idées, d’expériences, et parfois des décisions d’actions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire